CitizenBreak

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

5 participants

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Callet
    Callet
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen


    Messages : 28
    Citizen Stars : 48925

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence - Page 2 Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Callet Lun 3 Jan - 21:30

    À titre personnel, je pense que le débat sur toutes les évolutions européennes doit prendre en compte un point essentiel : les institutions et les traités européens ne sont pas neutres politiquement.

    Les communautés européennes se sont bâties à l'origine sur un modèle souverainiste d'Europe des Nations partageant un marché commun (merci au "grand Charles" pour ça). De fait, toutes une grande partie des questions économiques et sociales ont été récupérées par l'Europe qui les contrôle et y imposent des règles doctrinaires. L'Europe ne milite pas pour l'harmonisation des salaires, pour le respect de la dignité sociale, pour la réduction du chômage mais pour la compétitivité au prix (faible inflation, faibles déficits, monnaie forte). De fait il faut avoir conscience que de par ses principes (tant politiques qu'économiques) l'Union Européenne est profondément libérale et contribue au jeu contre ses partenaires (domaine dans lequel l'Allemagne excelle).

    Au-delà même de la question de la sortie de l'Euro, le problème est de se demander s'il est légitime que la BCE ait prit la souveraineté monétaire des États ou bien qu'elle soit indépendante et politisée.
    Voilà pourquoi, comme Cyril, je n'ai aucun scrupule à ouvrir la boîte de Pandore. Et ce d'autant plus facilement que je crois profondément que les traités doivent être négociés pour offrir une véritable marge de manœuvre aux politiques en France.
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 49170
    Age : 36

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence - Page 2 Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Kaonate Jeu 6 Jan - 23:06

    Là on touche pour moi quelque chose de beaucoup plus intéressant que ce que j'ai appelé le faux débat, l'orientation à modifier pour réussir l'Europe.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:29