CitizenBreak

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

5 participants

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 49020
    Age : 36

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Kaonate Mar 28 Déc - 1:45

    Alors qu'aujourd'hui l'Europe (et les états membres) font face à des difficultés, le discours anti-européen qui à trouvé le bouc émissaire parfait trouve de plus en plus écho auprès d'une population déstabilisée par des débats qu'elle ne maîtrise pas toujours.

    On parle de plus en plus de sortie de l'euro, bien qu'honnêtement, il s'agisse plus je pense d'un bel effet d'annonce télévisuel qu'autre chose...

    Je pose honnêtement la question, est ce que quelqu'un envisage sérieusement la sortie de l'euro et de l'UE? Quel avenir nous attend avec des propositions comme celles ci? J'ai bien l'impression qu'il s'agit encore d'un phénomène de repli populiste autour de "la nation"... J'ai de plus en plus l'impression que la politique Francaise tourne autour de faux débats...
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48868

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Cyril Mar 28 Déc - 2:25

    Je fais partie de ceux qui ne sont pas satisfaits de la gestion actuelle de l'Euro par la Banque Centrale Européenne, remettant en cause d'une part la force de l'Euro qui freine nos exportations en rendant nos industries peu compétitives vis-à-vis des autres monnaies et d'autre part l'absence de politique macro-économique monétaire pour combattre les crises économiques.

    Une fois ce constat fait, diverses solutions peuvent s'offrir à nous :
    - donner un rôle politique à la BCE en lui confiant des objectifs de croissance (au lieu de se limiter à des objectif de stabilité de la monnaie comme c'est le cas aujourd'hui)
    - fractionner l'euro en créant des zones de gestion de la monnaie en fonction de la culture monétaire de chaque pays (on pourrait par exemple voir apparaître un "euro-franc" et un "euro-mark" dont la gestion serait complètement différente avec la liberté pour chaque Etat de choisir la monnaie qu'il souhaite adopter)
    - revenir à l'écu et aux monnaies nationales (les placements et emprunt des Etats Européens se font avec ce panier de valeurs (l'écu) mais chaque Etat conserve néanmoins sa monnaie et la gestion de celle-ci)
    - revenir stricto sensu au franc
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 49020
    Age : 36

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Kaonate Mar 28 Déc - 2:33

    Je précise que je n'ai pas porté de jugement sur la gestion actuelle de l'euro et plus généralement de l'union européenne (qui pour moi non plus n'est pas la bonne). Je m'interroge simplement sur la réelle viabilité des propositions de sortie d'euro qui sont de simples démarches populistes à mon oreilles.

    Concernant le rôle politique de l'euro, là je rejoins tout à fait la première proposition qui est faite. J'ajouterais même que c'est pour moi l'Europe qui doit arrêter d'être un simple marché commun amélioré et s'engager vers un axe politique plus défini.

    Evidemment, le soucis est de taille dans le sens où depuis vingt ans, on a voulu intégrer beaucoup de pays à l'union (27 aujourd'hui), alors même que nous étions incapables de travailler correctement à 15 puisque les fondements de l'UE restent inchangé depuis l'union à 6... Et force est de réaliser et de constater que l'on ne travaille pas à 6 comme à 27, surtout lorsque les différences culturelles et de développement sont encore plus grandes que par le passé.

    Il est tout à fait dommage d'avoir voulu mettre selon moi la charrue avant les boeufs... Et je pense que c'est ca qui aujourd'hui entraine des réaction de rejet de l'Europe et même de la monnaie (qui aujourd'hui est la notre). Revenir aujourd'hui aux monnaies nationales me paraît pourtant être une voie bien inaccessible et non souhaitable, surtout vu le contexte délicat que les pays occidentaux (dont ceux de l'UE, et dont la France) traversent aujourd'hui.
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48868

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Cyril Mar 28 Déc - 2:48

    Il y a un point qui est de plus en plus mis en lumière depuis quelques années, ce sont nos divergences avec l'Allemagne, je parlais de culture monétaire tout à l'heure, le fait est que la France n'a pas du tout la même culture monétaire que l'Allemagne qui est très attachée à une monnaie forte. D'autre part, nous n'avons pas non plus le même tissus industriel que l'Allemagne ni ses atouts qui nous permettraient de bénéficier comme elle le fait d'une monnaie forte.

    A partir de là, même avec une Europe à 6, il y aurait quand même un problème, voilà pourquoi je serais plutôt favorable à la solution 2 ou 3 parmi celles que j'ai proposé au-dessus, ce qui nous permettrait de garder malgré tout un système monétaire Européen protecteur. Car sans même parler des PECO (les pays de l'Est), je constate que les économies des principaux pays Européens sont trop différente pour avoir une gestion monétaire unique efficace (sans avoir à sacrifier des dindons de la farce).

    Sans soutenir l'initiative, voici un lien que j'ai trouvé assez amusant d'un petit parti qui a déjà tout prévu pour revenir au franc, même le graphisme des futurs billets ! Very Happy
    http://www.u-p-r.fr/wp-content/uploads/2010/11/upr-tract-sortie-de-leuro-26-novembre-2010.pdf
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 49020
    Age : 36

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Kaonate Mar 28 Déc - 2:51

    Et en allant plus loin dans le débat,

    Mettons que je me range à tes arguments. A quelle valeur peut on recréer le Franc demain? La même que celle où on l'a laissé avant de passer à l'euro? Une nouvelle? Comment pourrait-on, moins de dix ans après refaire tout le chemin en sens inverse alors que certaines personnes sont encore déboussolées par un premier changement de monnaie?

    (je vais voir ton lien de ce pas)
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48868

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Cyril Mar 28 Déc - 3:01

    Kaonate a écrit:Et en allant plus loin dans le débat,

    Mettons que je me range à tes arguments. A quelle valeur peut on recréer le Franc demain? La même que celle où on l'a laissé avant de passer à l'euro? Une nouvelle? Comment pourrait-on, moins de dix ans après refaire tout le chemin en sens inverse alors que certaines personnes sont encore déboussolées par un premier changement de monnaie?

    (je vais voir ton lien de ce pas)

    La valeur de la monnaie recréée serait celle décidée par le gouvernement en fonction des paramètres économiques, je pense qu'on en profiterait pour faire une dévaluation. En outre, pour ne pas trop déboussoler les Français, je pense que 1 euro = 10 nouveaux francs, ça pourrait le faire...
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 49020
    Age : 36

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Kaonate Mar 28 Déc - 3:04

    Je viens de regarder le lien,

    Ca manque peut-être un peu de sources sur certaines allégations mais c'est interessant.

    par contre j'en profite pour lancer un appel : Arretez de faire des billets de plus en plus carrés Razz J'aime bien les billets longs moi Very Happy (qui a dit que j'ai trop regardé de films américains? )

    Je pense qu'il va falloir attendre d'autre avis pour enrichir le débat de nouvelles connaissances. Surtout si certains maîtrisent parfaitement les rouages économiques et monétaires relatifs à l'euro.
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48930

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  toc toque Mar 28 Déc - 13:12

    Je ne suis malheureusement pas assez calée sur le sujet pour vraiment apporter de l'eau à votre moulin, mais parfois le poivre me monte au nez et comme mettre des grains de sel c'est dans mes habitudes ...
    Voilà mon constat de ménagère de - de 50 ans !

    On s'est bien fait avoir avec le passage à l'euro, le fait que le chiffre paraisse petit (1€ ça a l'air trois fois rien ... oui mais c'est tout de même 6F55... !) Quand on pense maintenant faire une bonne affaire en achetant le Kilo de tomates à 1€ en saison ... on est vraiment des pions !!!
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 49020
    Age : 36

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Kaonate Mar 28 Déc - 13:35

    J'avoue que le changement de monnaie et la perte de repères du consommateur ont été pour beaucoup de distributeurs (qui a dit : notamment la grande distribution?) le bon moyen de bien racler sur les marges. Et en effet, c'est toujours le même qui paie : le consommateur (vous et moi)...

    Et honnêtement, que ce soit dans un sens ou dans l'autre? Comment garantir que le changement de monnaie ne sera pas une occasion de plus de se faire allègrement molester économiquement? Ca c'est une crainte légitime du citoyen français dans un contexte où l'éthique n'est pas de mise. Si le pouvoir est le savoir, il est clair que ce sont bien ces derniers qui sont les plus faibles par rapport à des services marketing tout à fait au fait du contexte et du process d'achat de chacun de nous.

    Nb : je ne critique pas ici la gestion marketing des affaires de nos jours puisque c'est un passage obligé et qui permet aussi à nos société d'être réellement compétitive et de participer au développement de notre économie. Mon affaire est ici purement éthique.

    La première loi marketing c'est de ne pas décevoir le consommateur... Mais on ne peux le décevoir que sur ce qu'il sait et comprend. Un consommateur étant aujourd'hui incapable (même en lisant 60 millions de consommateurs et UFC que choisir) d'être au fait de ce qui se trame derrière toutes les offres qui lui sont faites, comment endiguer le manque d'éthique de la part de beacoup de société? (les hausses de prix relatives au passage à l'euro en sont le meilleure exemple)
    TanakaRowland
    TanakaRowland
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 61
    Citizen Stars : 48800
    Age : 31

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  TanakaRowland Mar 28 Déc - 18:48

    C'est vrai que quitter l'Euro serait une fausse-bonne idée, mais laisser cette monnaie tel quel aussi.

    Aujourd'hui, on est la seul monnaie puissante à ne pas utiliser le protectionnisme (dumping monétaire par exemple). Dans une mondialisation qui ne joue pas le jeu de la concurence loyale (faut pas rêver non plus), devons nous aussi faire du protectionnisme ?

    En 1973, on est passé d'un système monétaire régulé au libre cour à la spéculation, devons-nous faire marche arrière ?

    Vous parliez du rôle de la BCE, on peut lui changer de rôle, mais qui va la diriger ? Si c'est les mêmes, les Etats, les peuples auront du mal à se faire entendre.

    Voilà ma petite série de question.
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 49020
    Age : 36

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Kaonate Mar 28 Déc - 21:40

    Quelqu'un est il capable de me faire un point synthétique et objectif sur le rôle et le fonctionnement de la BCE (en survol?). Sinon je m'y intéresserais plus avant par la suite mais là j'avoue que je n'ai plus assez d'éléments pour rajouter au débat.
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48868

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Cyril Jeu 30 Déc - 18:46

    Voici un petit reportage de la 2 évoquant brièvement la solution qui consiste à diviser l'euro en 2 zones de gestion distinctes (après les arguments de NDA pour le retour au franc).



    Même si les arguments de NDA sont justes, sa solution du retour strict au franc me paraît trop radicale. Celle qui consiste à fractionner l'euro selon des zones intra-Européennes cohérentes me semble plus pertinente.
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48868

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Cyril Jeu 30 Déc - 19:11

    Kaonate a écrit:Quelqu'un est il capable de me faire un point synthétique et objectif sur le rôle et le fonctionnement de la BCE (en survol?). Sinon je m'y intéresserais plus avant par la suite mais là j'avoue que je n'ai plus assez d'éléments pour rajouter au débat.

    Pour répondre à ta question, la BCE est en théorie une institution monétaire Européenne indépendante, mais en réalité, elle est largement influencée par l'Allemagne, parce que son siège est à Francfort, parce que le patron de la BCE est un Français militant de l'euro fort (or on sait que les Allemands sont très attachés à la force de leur monnaie) et que la principale mission confiée à la BCE est de « maintenir, au sein de la zone euro, l’inflation annuelle au-dessous, mais à un niveau proche, de 2 %, sur le moyen terme » ce qui interdit aux Etats toute politique de relance basée sur le déficit (du fait des critères de Maastricht) et ce qui interdit aussi toute dévaluation ou injection massive de liquidité qui sont pourtant des outils du Keynésianisme pour faire repartir une économie en crise.
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 49020
    Age : 36

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Kaonate Jeu 30 Déc - 19:14

    Intéressant comme reportage.

    Mais mon problème n'est pas de savoir comment on peu sortir de l'euro puisque de base, je crois que c'est une réaction de repli sur soi dommage. Et il est évident que ce n'est pas l'orientation que je veux voir pour l'europe demain. Pourtant il est évident que la montée des extrêmes en europe est une réalité qui illustre aussi cette peur et ce repli sur soi-même. On implique pas assez les gens dans l'europe et ils finissent par s'en méfier. Si on ajoute à cela le fait que c'est un bon bouc-émissaire (comme l'euro) dans des discours populistes. On arrive à un rejet de l'europe, un rejet de l'euro. Et l'un n'est que l'extension de l'autre. Donc je suis contre le rejet de l'euro en tant que monnaie commune.

    Edit : Merci Cyril pour l'info. Et quel est ton avis personnel sur la BCE et son fonctionnement actuellement?
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48868

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Cyril Jeu 30 Déc - 19:34

    Kaonate a écrit:Intéressant comme reportage.

    Mais mon problème n'est pas de savoir comment on peu sortir de l'euro puisque de base, je crois que c'est une réaction de repli sur soi dommage. Et il est évident que ce n'est pas l'orientation que je veux voir pour l'europe demain. Pourtant il est évident que la montée des extrêmes en europe est une réalité qui illustre aussi cette peur et ce repli sur soi-même. On implique pas assez les gens dans l'europe et ils finissent par s'en méfier. Si on ajoute à cela le fait que c'est un bon bouc-émissaire (comme l'euro) dans des discours populistes. On arrive à un rejet de l'europe, un rejet de l'euro. Et l'un n'est que l'extension de l'autre. Donc je suis contre le rejet de l'euro en tant que monnaie commune.

    Edit : Merci Cyril pour l'info. Et quel est ton avis personnel sur la BCE et son fonctionnement actuellement?

    Je pense qu'il ne faut pas surinterpréter, le rejet de l'euro n'est pas forcément un repli populiste, nationaliste ou je ne sais quoi. Il y a sans doute une petite part de ça et de l'opportunisme dans certains mouvements, mais le fait est que l'euro + les critères économiques Européens nous ont enfermé dans un système libéral / libre-echangiste qui
    - d'une part ne nous donne plus vraiment la maîtrise de notre économie (lorsqu'on ne peut plus effectuer de plan de relance ou de dévaluation compétitive ou d'ajustement des taux d'intérêt en fonction des besoins, qu'on est juste autorisé et incité à réduire les dépenses publiques pour réduire les déficits et faire plaisir à la commission Européenne, alors je crois qu'on peut affirmer être pieds et poingts liés et ne plus détenir la maîtrise de notre économie)
    - d'autre part interdit tout protectionnisme (que ce soit via les quotas, les normes de qualité ou les taxes à l'importation) alors on se retrouve jeté dans la fosse aux lions sans même un bâton pour se défendre.
    Je suis donc convaincu que cela va bien au-delà d'un repli nationaliste.

    Voilà pourquoi je pense que fractionner l'euro serait une solution assez pertinente, car tout en gardant l'esprit Européen, ceux qui voudront une monnaie forte rejoindraient l'euro fort et ceux qui voudront une monnaie faible rejoindraient l'euro faible. Loin d'être un repli nationaliste, on irait alors réellement vers une Europe de choix, une Europe d'adhésion, une Europe à géométrie variable, respectueuse des spécificités de chaque nation.
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 49020
    Age : 36

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Kaonate Jeu 30 Déc - 19:39

    Ce que je dis c'est que dire non à l'euro, marquera inévitablement le rejet de l'Europe déjà installé dans nos population par un bon en avant. C'est pour moi le début de la fin si on part comme ça.
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48868

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Cyril Jeu 30 Déc - 19:47

    Kaonate a écrit:Ce que je dis c'est que dire non à l'euro, marquera inévitablement le rejet de l'Europe déjà installé dans nos population par un bon en avant. C'est pour moi le début de la fin si on part comme ça.

    J'ai l'impression que c'est le problème d'une partie de la gauche qui n'ose jamais dire "non" à l'Europe sous prétexte que c'est une belle idée d'harmonie avec nos peuples voisins alors même que l'Europe, telle qu'elle est gouvernée, est en contradiction avec tous les principes économiques et les valeurs de solidarité de la gauche. Ce sacrifice au nom de l'Europe me paraît si lourd que pour ma part, je le considère comme un renoncement à tous nos idéaux, comme un suicide.
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 49020
    Age : 36

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Kaonate Jeu 30 Déc - 19:53

    Je n'ai pas dit que je n'étais pas contre certaines évolutions européennes, au contraire. Et non, je ne suis pas adepte du thème bisounours : l'Europe, terres de frères, aimons nous etc. etc. Mais je suis de ceux qui pensent que l'euro était une bonne chose et que surtout c'est une réalité installée aujourd'hui.

    Ca c'est un fait et on ne peux pas me le retirer. Seulement, revenir, 13ans après sur l'euro, c'est le constat d'un échec complet (qui je le pense, pèsera tellement dans les argumentaire anti-europe et leur fera un tel coup de pub, que l'Europe n'aura plus qu'à mourir à petit feu). Et l'échec complet, c'est pour moi un constat aujourd'hui encore plus qu'exagéré.
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 49020
    Age : 36

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Kaonate Dim 2 Jan - 3:55

    Ca n'est pas dans mes habitudes de citer notre président, et pourtant, je suis pour une fois entierement d'accord avec lui :

    « Ne croyez pas, mes chers compatriotes ceux qui proposent que nous sortions de l’euro. L’isolement de la France serait une folie. La fin de l’euro serait la fin de l’Europe »
    N. Sarkozy, Voeux 2011
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48868

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Cyril Dim 2 Jan - 23:21

    Kaonate a écrit:Ca n'est pas dans mes habitudes de citer notre président, et pourtant, je suis pour une fois entierement d'accord avec lui :

    « Ne croyez pas, mes chers compatriotes ceux qui proposent que nous sortions de l’euro. L’isolement de la France serait une folie. La fin de l’euro serait la fin de l’Europe »
    N. Sarkozy, Voeux 2011

    Il aurait pu dire la même chose pour sa réforme des retraites, sa loi TEPA, son projet HADOPI, etc. Very Happy

    D'autre part, la Suède, la Norvège, le Royaume Uni, la Suisse, sont en dehors de l'Euro et ne s'en portent pas plus mal (voire mieux).
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 49020
    Age : 36

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Kaonate Lun 3 Jan - 0:18

    Oui mais encore une fois, quand on y est rentré, en sortir est un signe bien plus fort (négativement) que de ne toujours pas y rentrer (comme le royaume uni et consorts). Et je pense qu'en effet, revenir sur ces engagements, signerait le début de la vraie déconstruction européenne.
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48868

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Cyril Lun 3 Jan - 0:22

    Kaonate a écrit:Oui mais encore une fois, quand on y est rentré, en sortir est un signe bien plus fort (négativement) que de ne toujours pas y rentrer (comme le royaume uni et consorts). Et je pense qu'en effet, revenir sur ces engagements, signerait le début de la vraie déconstruction européenne.

    On nous avait dit la même chose si le "non" l'emportait au référendum sur le TCE. Wink
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 49020
    Age : 36

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Kaonate Lun 3 Jan - 0:25

    C'est tout de même différent, il s'agissait de s'engager dans qq chose de nouveau, de prendre un nouvel axe. Ca n'était pas mon analyse à l'époque.

    Et je trouve que l'eurosepticisme à au moins stagné (sinon augmenté) au sein de notre population, et là il s'agit bien en plus d'un retour en arrière.

    Bien entendu, ce que je dis n'est que ma manière d'imaginer l'avenir hein, je ne peux pas étayer ce que je dis et je me trompe peut-être. Mais autant dire non au referendum ne m'est pas apparu dangereux (même si on a voulu nous le faire croire, c'est vrai), autant là, je le sens vraiment pas.

    En plus de ça, une monnaie ou une autre, c'est plutôt la manière dont on la gère qui m'importe.
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48868

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Cyril Lun 3 Jan - 0:35

    Kaonate a écrit:C'est tout de même différent, il s'agissait de s'engager dans qq chose de nouveau, de prendre un nouvel axe. Ca n'était pas mon analyse à l'époque.

    Et je trouve que l'eurosepticisme à au moins stagné (sinon augmenté) au sein de notre population, et là il s'agit bien en plus d'un retour en arrière.

    Bien entendu, ce que je dis n'est que ma manière d'imaginer l'avenir hein, je ne peux pas étayer ce que je dis et je me trompe peut-être. Mais autant dire non au referendum ne m'est pas apparu dangereux (même si on a voulu nous le faire croire, c'est vrai), autant là, je le sens vraiment pas.

    En plus de ça, une monnaie ou une autre, c'est plutôt la manière dont on la gère qui m'importe.

    Comme je l'ai dit, si l'euro était géré à la latine, les Allemands seraient très mécontents. Mais actuellement, l'euro est géré à l'Allemande et ce sont nous les dindons de la farce. Dans tous les cas, il y a des mécontents avec l'euro, d'où la nécessité de fractionner.
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48930

    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  toc toque Lun 3 Jan - 11:23

    Si on devait sortir de la monnaie euro, ben on ferait comme d'habitude on s'adapterait sans pour autant toujours être conscient des enjeux ou des risques !!

    En plus de ça, une monnaie ou une autre, c'est plutôt la manière dont on la gère qui m'importe.

    Ou de gérer ce qu'on a dans son porte-monnaie .. quand tu as 100 de n'importe quelle monnaie tu peux difficilement en dépenser 120 ! Comment ça l'état y arrive super bien Very Happy
    Je suis dehors !

    Contenu sponsorisé


    Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence Empty Re: Sortie de l'euro : le débat politicien par excellence

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:04