CitizenBreak

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

4 participants

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  toc toque Mar 28 Déc - 0:44

    J'en ai des quantités en réserve, toutes testées et dont personne à ce jour n'est mort !
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 48670
    Age : 35

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  Kaonate Mar 28 Déc - 0:50

    Héhé Razz

    J'ai l'impression que c'est une encyclopédie culinaire vivante qui vient de nous rejoindre.

    As tu des recettes de Pâtes sous ton manteau?
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  toc toque Mar 28 Déc - 0:59

    Me voilà en cyclope qu'il dit !!! mon oeil Very Happy
    D'ailleurs comment sais-tu que j'ai un manteau avec des pattes en dessous lol!

    Recette donc la plus simple de pâtes :
    celle au parmesan
    Cuire les pâtes choisies dans de l'eau avec une cuillère d'huile d'olive (pression à froid SVP) une fois cuites al dente égoutter rapidement, mettre une noix de beurre et râper du parmesan (c'est meilleur que d'ouvrir un sachet mais c'est une solution pour les petits budgets ou cuistos pressés)

    Pas très compliqué, comme toute recette en fait c'est la qualité des produits qui fait la différence !
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 48670
    Age : 35

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  Kaonate Mar 28 Déc - 1:16

    Héhé,

    Celle-ci, je l'applique déjà régulièrement.

    Tu as quelque chose de plus inhabituel?
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48518

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  Cyril Mar 28 Déc - 4:42

    Pour les fêtes, j'avais pensé à servir les plats suivants :

    - toasts (tarama, tzatziki, tapenade, saumon fumé... sur blini)
    - petits feuilletés surprises aux fromages et fruits
    - soupe de champignons
    - tourte aux escargots (ou vol au vent aux escargots)

    Est-ce que cet enchaînement de plat se marie correctement ou y a t-il des incompatibilités, excès ou un mauvais ordre qui rendrait mon menu indigeste ?
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  toc toque Mar 28 Déc - 12:23

    Hello Cyril !
    A la lecture de tes propositions il y a déjà de quoi saliver !
    Une question, tes blinis, vas-tu les faire toi-même ou les acheter ? Parce que ce n'est pas très difficile à faire et tellement meilleur, si tu veux une bonne recette j'ai ça en tiroir !
    Concernant ton autre question, un seul plat me pose question dans ton menu, ta soupe de champignons ... quelle recette as-tu prévu, ça peut être une excellente idée pour rompre avec les bouchées en pâte et faire glisser dans le gosier une douceur chaude, mais du choix de la recette dépendra l'impression que le soufflé gustatif continue de s'envoler ou qu'il est retombé !

    Sinon pas de desserts ???
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48518

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  Cyril Mar 28 Déc - 14:50

    toc toque a écrit:Hello Cyril !
    A la lecture de tes propositions il y a déjà de quoi saliver !
    Une question, tes blinis, vas-tu les faire toi-même ou les acheter ? Parce que ce n'est pas très difficile à faire et tellement meilleur, si tu veux une bonne recette j'ai ça en tiroir !
    Concernant ton autre question, un seul plat me pose question dans ton menu, ta soupe de champignons ... quelle recette as-tu prévu, ça peut être une excellente idée pour rompre avec les bouchées en pâte et faire glisser dans le gosier une douceur chaude, mais du choix de la recette dépendra l'impression que le soufflé gustatif continue de s'envoler ou qu'il est retombé !

    Sinon pas de desserts ???

    Pour les Blinis, je peux bien une recette car j'avais honteusement prévu de les acheter. Very Happy

    Pour la soupe au champignons, on émince des Cèpes, Girolles et champ de Paris qu'on fait cuire en faisant revenir ail et échalotes dans du beurre + 1 verre de vin rouge => 15 minutes.
    Ajout de bouillon de volaille => la cuisson se poursuit 15 minutes encore.
    Verser un peu de crème puis répartir la soupe chaude.
    On recouvre enfin chaque verre d'un peu de crème fouettée parsemée de baies roses ou de poivre.
    Même pas peur. Razz

    Pour le dessert, je ne sais pas encore, peut-être un Trianon car il y a beaucoup d'amateurs de chocolat ou si je me sens vraiment en forme, une buche chocolat / banane.
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  toc toque Mar 28 Déc - 16:59

    Hello Cyril (il y a un peu du "Lee gnac" en toi non ?? Wink )
    Ok ! Alors je vais essayer d'y aller dans l'ordre pour ne rien oublier !

    La recette des blinis
    160 g de farine
    2 oeufs (2 jaunes et 2 blancs séparés)
    20 cl de lait tiède (- de 50°)
    5 cl de crème liquide
    1 sachet de levure de boulanger (plutôt que de levure chimique)
    5 g de sel

    Dans un saladier commencer par battre au fouet à main (pas électrique c'est inutile) les jaunes d'oeufs, le lait tiédi et la crème.
    Ajouter ensuite la levure et la farine. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h dans la cuisine.
    Monter ensuite les blancs en neige avec le sel et incorporer doucement au premier mélange.
    Cuire dans une poêle légèrement huilée en versant avec une cuillère des petites quantités pour obtenir la taille de blinis souhaitée.
    Retourné quand la surface du côté non cuit n'est plus liquide comme pour des crêpes.

    Voilà ce n'est pas plus compliqué et on peut les faire à l'avance en les repassant quelques instants au four avant de les dresser.

    Ta soupe de champignons, à priori j'y mets plus volontiers du vin blanc que rouge, mais après tout ça demande à être essayé !

    Pour lui donner un petit goût légèrement plus corsé tu peux y ajouter quelques morilles. Si ce sont des morilles séchées, de même que pour tes autres champignons (les cèpes et girolles entre autre) ne pas jeter l'eau de réhydratation, mais l'ajouter au bouillon de volaille. Et pourquoi pas y mettre aussi un peu de persil ou mieux de cerfeuil.
    Pour le reste et surtout la crème fouettée façon cappuccino ça me semble parfait !

    Le trianon !!! ben mon garçon t'es costaud si tu n'as pas peur de t'y lancer !!!
    Faire la dacquoise, ensuite le croustillant praliné et pas si évident que ça à bien réussir la mousse au chocolat !!! ben c'est du boulot ! mais quand on aime on ne compte pas n'est-ce pas
    Wink

    Petite pause la suite tout à l'heure !
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  toc toque Mar 28 Déc - 21:58

    Nouveau passage cette fois pour mettre des choses sympas dans vos pâtes !

    Le pesto
    Une poignée de pignons
    2 gousses d'ail
    du basilic frais
    de l'huile d'olive
    du sel du poivre

    Commencer par couper au couteau le basilic.
    Ecraser dans un mortier tous les ingrédients solides (comme pour une sauce aïoli) et monter ensuite en ajoutant l'huile petit à petit.

    Voilà, pas très compliqué ... sauf si on a pas de mortier !
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  toc toque Mar 28 Déc - 22:07

    La sauce d'aubergine

    1 ou 2 aubergines
    de l'huile d'olive
    du coulis de tomates
    de l'ail du basilic
    sel poivre (ou piment d'Espelette)

    Commencer par couper les aubergine en cubes assez petits et les saler franchement pour qu'elles transpire dans une passoire.
    Rincer ensuite à l'eau claire.
    Mettre à revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive et l'ail coupé fin (pas écrasé), le basilic coupé rapidement.
    Ajouter ensuite le coulis de tomate et assaisonner.
    Laisser mijoter un quart d'heure.


    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48518

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  Cyril Mar 28 Déc - 23:12

    Merci pour tes précieux conseils !

    En ce qui concerne le Trianon, j'avoue que je l'aurais acheté, sauf si je tente une bûche chocolat / banane faite maison. scratch

    Le pesto, c'est bon à condition de bien doser, car sinon, je trouve que ça peut devenir vite écœurant (pour avoir goûter dans un restaurant des pâtes au pesto qui nageaient dans l'huile).
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  toc toque Mer 29 Déc - 0:20

    Je ne sers jamais la sauce déjà mélangée, mais dans un bol à côté, comme ça chacun en met la quantité qu'il souhaite ou pas du tout !
    Mieux vaut toujours en rajouter petit à petit que d'en mettre trop ... c'est comme le sel (et les goûts de chacun ... diffèrents )

    Tu as déjà prévu de faire beaucoup de choses, ne t'en veux pas de faire aussi travailler un peu ton pâtissier ! Et si tes invité s ne sont pas contents demande-leur de s'inscrire je leur remonterai les bretelles à ma sauce Very Happy

    D'autres accompagnement demain pour les pâtes et la sauce tomate façon "mama toc toque" ciao !
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48518

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  Cyril Mer 29 Déc - 0:25

    toc toque a écrit:Je ne sers jamais la sauce déjà mélangée, mais dans un bol à côté, comme ça chacun en met la quantité qu'il souhaite ou pas du tout !
    Mieux vaut toujours en rajouter petit à petit que d'en mettre trop ... c'est comme le sel (et les goûts de chacun ... diffèrents )

    Tu as déjà prévu de faire beaucoup de choses, ne t'en veux pas de faire aussi travailler un peu ton pâtissier ! Et si tes invité s ne sont pas contents demande-leur de s'inscrire je leur remonterai les bretelles à ma sauce Very Happy

    D'autres accompagnement demain pour les pâtes et la sauce tomate façon "mama toc toque" ciao !

    S'ils ne sont pas contents, j'ai prévu des coquilles Saint-Jacques en plan B, car tout le monde n'appréciera peut-être pas les vol-au-vent aux escargots, il faut reconnaître que c'est assez spécial. Very Happy
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  toc toque Mer 29 Déc - 1:35

    Les escargots c'est vrai que c'est prendre un risque, tout comme les huîtres !
    Ceci dit si ça t'amuse un jour je t'expliquerais comment je fais manger des huîtres à n'importe qui et principalement ceux qui disent ne pas aimer ... et magique ils trouvent ça très bon et personne n'est malade !

    Mais les Saint-Jacques c'est pas mauvais non plus bien cuisiné !
    Flint
    Flint
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen


    Messages : 49
    Citizen Stars : 48429

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  Flint Dim 2 Jan - 2:08

    J'avais pas vu ce sujet, j'ai déposé une demande d'aide (dans un sujet à part), pour le gratin de courgette Razz Il me faut l'avis de quelqu'un qui s'y connait Wink Je suis pas cuisinier mais y paraît que c'est pas trop dur.
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  toc toque Lun 3 Jan - 10:58

    Ok je cherche où tu as mis ta bouteille à la mer et je te donne la mienne !

    Contenu sponsorisé


    Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander ! Empty Re: Besoin d'une recette ou d'une idée n'hésitez pas à demander !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:39