Après les frasques mémorables de Google, avec ses relevés pour google streetview, c'est au tour d'Apple de nous faire peur en terme de sécurité de données personnelles.
Etant moi-même dans le secteur de la communication, il me paraît évident que plus une entreprise en saura sur vous plus elle pourra proposer une offre qui vous correspondra. Je le présente de manière détendue car l'intention, contrairement aux clichés sur le marketing va plutôt dans le bon sens puisqu'il s'agit d'offrir mieux en connaissant mieux ses clients. Comme dans tout, c'est dans le manque d'imposition des limites et la mise en place de garde fous que même des fonctionnement pas trop mauvais peuvent devenir dangereux. Aujourd'hui avec les nouvelles technologies de communication et les possibilités informatique de récolte (avec un internet très développé), traitement, analyse des données est telle que les possibilités sont exceptionnelles, et exceptionnellement terrifiantes.
Le fait est pourtant que :
- Je ne souhaite que toutes les entreprises qui elles le souhaitent me connaissent. Je pense que c'est un droit qui est mien et que c'est une demande très morale de ma part d'avoir dans les conditions actuelles, un certain droit sur les informations me concernant. Le fait est que je dois pouvoir choisir les entreprises avec qui je veux me lier ou pas. De la même manière que vous discutez peut-être avec votre boulanger et pas avec votre coiffeur (ou l'inverse, souvent).
- Je ne suis pas grand adepte du scénario catastrophe dans le sens ou j'imagine mal dans notre situation un renversement de notre pays vers une situation plus dictatoriale. Pourtant l'histoire nous à appris qu'il fallait toujours poser des garde-fous dans des situations comme celles-ci (imaginez le MacCarthysm américain avec les technologies d'aujourd'hui !). Je pense donc qu'il est pour cette raison, inconcevable de voir, à mon insu toutes les informations me concernant stockées dans des bases de données de plus en plus globales (pas juste la liste client de mon libraire, je parle bien de liste client qui tend à regrouper des populations presque entières).
Aujourd'hui je le dis : je suis quelqu'un qui croit en les possibilités plus que positifs de l'évolution de nos technologies et notamment en matière de communication. Je n'ai pas de compte à régler avec l'organisation économique de nos sociétés en général, donc pas de soucis avec le marketing. Pourtant je pense qu'il faut que nous songions tout de suite à faire respecter des comportements éthiques et à demander la transparence autour des recueil de données informatiques (sur internet ou ailleurs).
Et voilà l'article sur Apple. Bien entendu ça n'est qu'une des sociétés en place autour des nouveaux moyens de communication à avoir été accusée dans ce type d'affaires, j'ai cité Google, nous pourrions en citer d'autres.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201034328554-apple-accuse-de-fournir-des-donnees-personnelles-sans-autorisation.htm
Etant moi-même dans le secteur de la communication, il me paraît évident que plus une entreprise en saura sur vous plus elle pourra proposer une offre qui vous correspondra. Je le présente de manière détendue car l'intention, contrairement aux clichés sur le marketing va plutôt dans le bon sens puisqu'il s'agit d'offrir mieux en connaissant mieux ses clients. Comme dans tout, c'est dans le manque d'imposition des limites et la mise en place de garde fous que même des fonctionnement pas trop mauvais peuvent devenir dangereux. Aujourd'hui avec les nouvelles technologies de communication et les possibilités informatique de récolte (avec un internet très développé), traitement, analyse des données est telle que les possibilités sont exceptionnelles, et exceptionnellement terrifiantes.
Le fait est pourtant que :
- Je ne souhaite que toutes les entreprises qui elles le souhaitent me connaissent. Je pense que c'est un droit qui est mien et que c'est une demande très morale de ma part d'avoir dans les conditions actuelles, un certain droit sur les informations me concernant. Le fait est que je dois pouvoir choisir les entreprises avec qui je veux me lier ou pas. De la même manière que vous discutez peut-être avec votre boulanger et pas avec votre coiffeur (ou l'inverse, souvent).
- Je ne suis pas grand adepte du scénario catastrophe dans le sens ou j'imagine mal dans notre situation un renversement de notre pays vers une situation plus dictatoriale. Pourtant l'histoire nous à appris qu'il fallait toujours poser des garde-fous dans des situations comme celles-ci (imaginez le MacCarthysm américain avec les technologies d'aujourd'hui !). Je pense donc qu'il est pour cette raison, inconcevable de voir, à mon insu toutes les informations me concernant stockées dans des bases de données de plus en plus globales (pas juste la liste client de mon libraire, je parle bien de liste client qui tend à regrouper des populations presque entières).
Aujourd'hui je le dis : je suis quelqu'un qui croit en les possibilités plus que positifs de l'évolution de nos technologies et notamment en matière de communication. Je n'ai pas de compte à régler avec l'organisation économique de nos sociétés en général, donc pas de soucis avec le marketing. Pourtant je pense qu'il faut que nous songions tout de suite à faire respecter des comportements éthiques et à demander la transparence autour des recueil de données informatiques (sur internet ou ailleurs).
Et voilà l'article sur Apple. Bien entendu ça n'est qu'une des sociétés en place autour des nouveaux moyens de communication à avoir été accusée dans ce type d'affaires, j'ai cité Google, nous pourrions en citer d'autres.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201034328554-apple-accuse-de-fournir-des-donnees-personnelles-sans-autorisation.htm