Sans me vanter je pense avoir ça
Ingrédients :
pâtes à lasagnes
oignons, carottes, coulis de tomates (fait maison c'est bien, mais tout prêt ça fiat l'affaire)
chair à saucisse, boeuf haché, jambon blanc (de bonne qualité c'est mieux)
huile d'olive, beurre
lait, fromage râpé
sel, poivre, muscade, herbes de Provence
(Vous avez vu je vous les ai triés par famille d'aliments
et accessoirement rayons pour faire les courses !)
Mon secret n°1 les pâtes Pour qu'elles ne soient pas sèches, faire cuire les plaques de pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau salée avec huile d'olive, en travaillant avec des spatules sans cesse pour éviter un élan de solidarité entre pâtes. Dès qu'elles sont souples, les égoutter et rincer à l'eau froide pour pouvoir les disposer sur une planche en bois, bien rangées et prêtes à faire les couches du plat complet.
Les deux couches alternées de sauce- la sauce avec tomate :Dans une sauteuse, faire suer et légèrement revenir dans l'huile d'olive des oignons émincés.
Faire suer des carottes (1 ou 2) découpées en brunoise (tous petits cubes)
Ajouter ensuite 1/3 chair à saucisse 2/3 viande de boeuf haché et faire revenir également.
Assaissonner, sel, poivre et herbes de Provence, ajouter du coulis de tomate et une gousse d'ail découpée finement après avoir retiré le germe central (pas hachée)
Laisser mijoter
- la béchamelDans une casserole, faire fondre mais pas colorer du beurre, sécher avec de la farine pour obtenir une sorte de pâte. Allonger petit à petit en ajoutant du lait et en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux.
Saler, poivrer et mettre un peu de muscade. La béchamel ne doit pas être trop épaisse, mais plutôt légèrement liquide.
Le montage Les pâtes étant rectangulaire, c'est dans un plat rectangulaire que c'est le plus simple.
Alterner, une couche de pâtes, une couche de sauce à la tomate, une couche de pâte, une couche tranche de jambon blanc/béchamel/gruyère râpé .... et recommencer, finir par une couche de pâtes de la béchamel et du fromage râpé.
Tout étant cuit, on met au four 180° pour remettre à température et qe l'ensemble s’imprègne des saveurs.
Juste avant de servir on monte la température en position grill pour gratiner le dessus.
Voilà bon appétit !