CitizenBreak

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

Help : Comment réussir de bonnes Lasagnes?

Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen

Citizen Stars : 50980

Help : Comment réussir de bonnes Lasagnes? Empty Help : Comment réussir de bonnes Lasagnes?

Message  Kaonate Lun 10 Jan - 5:22

Coucou à tous,

Je me lance le défi de réussir des Lasagnes et pour ça, je vais avoir besoin de vos conseils avisés.

Certains ont-ils des recettes particulièrement réussies de Lasagnes?
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti

Citizen Stars : 50890

Help : Comment réussir de bonnes Lasagnes? Empty Re: Help : Comment réussir de bonnes Lasagnes?

Message  toc toque Lun 10 Jan - 12:09

Sans me vanter je pense avoir ça Wink
    Ingrédients :
    pâtes à lasagnes
    oignons, carottes, coulis de tomates (fait maison c'est bien, mais tout prêt ça fiat l'affaire)
    chair à saucisse, boeuf haché, jambon blanc (de bonne qualité c'est mieux)
    huile d'olive, beurre
    lait, fromage râpé
    sel, poivre, muscade, herbes de Provence

(Vous avez vu je vous les ai triés par famille d'aliments Wink et accessoirement rayons pour faire les courses !)

Mon secret n°1 les pâtes
    Pour qu'elles ne soient pas sèches, faire cuire les plaques de pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau salée avec huile d'olive, en travaillant avec des spatules sans cesse pour éviter un élan de solidarité entre pâtes. Dès qu'elles sont souples, les égoutter et rincer à l'eau froide pour pouvoir les disposer sur une planche en bois, bien rangées et prêtes à faire les couches du plat complet.

Les deux couches alternées de sauce

- la sauce avec tomate :
    Dans une sauteuse, faire suer et légèrement revenir dans l'huile d'olive des oignons émincés.
    Faire suer des carottes (1 ou 2) découpées en brunoise (tous petits cubes)
    Ajouter ensuite 1/3 chair à saucisse 2/3 viande de boeuf haché et faire revenir également.
    Assaissonner, sel, poivre et herbes de Provence, ajouter du coulis de tomate et une gousse d'ail découpée finement après avoir retiré le germe central (pas hachée)
    Laisser mijoter

- la béchamel
    Dans une casserole, faire fondre mais pas colorer du beurre, sécher avec de la farine pour obtenir une sorte de pâte. Allonger petit à petit en ajoutant du lait et en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux.
    Saler, poivrer et mettre un peu de muscade. La béchamel ne doit pas être trop épaisse, mais plutôt légèrement liquide.

Le montage
    Les pâtes étant rectangulaire, c'est dans un plat rectangulaire que c'est le plus simple.
    Alterner, une couche de pâtes, une couche de sauce à la tomate, une couche de pâte, une couche tranche de jambon blanc/béchamel/gruyère râpé .... et recommencer, finir par une couche de pâtes de la béchamel et du fromage râpé.

Tout étant cuit, on met au four 180° pour remettre à température et qe l'ensemble s’imprègne des saveurs.
    Juste avant de servir on monte la température en position grill pour gratiner le dessus.

Voilà bon appétit !
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen

Citizen Stars : 50980

Help : Comment réussir de bonnes Lasagnes? Empty Re: Help : Comment réussir de bonnes Lasagnes?

Message  Kaonate Lun 10 Jan - 12:11

Merci bien, ça c'est du rapide Wink

En plus j'ai bonne confiance en tes recettes. Le gratin de courgette avait déjà fait sensation Wink
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti

Citizen Stars : 50890

Message  toc toque Lun 10 Jan - 12:17

Juste un conseil !
    Avec l’entraînement tu arriveras à mener de front les 3 préparations, mais au début il vaut mieux ne pas avoir à touiller les pâtes et la béchamel en même temps !

Pour info, une boite de pâtes permet de faire un grand plat, n'hésite pas à inviter en conséquence ou envisager de manger le même repas toute la semaine (ceci dit ça se réchauffer très bien si on garde au frigo avec un film plastique pour éviter le dessèchement)
    Citizen B.
    Citizen B.
    Admin
    Admin

Citizen Stars : 50815

Message  Citizen B. Lun 10 Jan - 12:20

Je colle juste ça ici, ca me permettra d'illustrer le topic pour essayer de recruter avec Wink

Help : Comment réussir de bonnes Lasagnes? Cuisin10

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Nov - 23:53