Pierre Clastres explique dans son livre " La société contre l'Etat " que en Amérique Latine, il y avait des guerres parce que les tribus libres ne voulaient pas se faire intégrer de force dans l'Empire Aztèque ! Car il y avait des frictions et des volontés d'indépendance. Si il y avait des guerres fréquentes, c'était pour garantir leur liberté.
En ce qui concerne les société méso-amérindiennes, je suis d'accord il y avait un Roi, mais ce Roi était spirituel, il n'avait quasiment aucun pouvoir propre, il avait des délégués et une puissante aristocratie qui lui permettait d'avoir un pouvoir conséquent et donc de vouloir étendre son pouvoir. Déiste, voilà le véritable pouvoir de ces sociétés comme tu l'as dis, c'était celui de Dieu, le reste ce n'était que des jeunes qu'il fallait sacrifier pour continuer à avoir les bonnes grâces des divinités.
En ce qui concerne les société méso-amérindiennes, je suis d'accord il y avait un Roi, mais ce Roi était spirituel, il n'avait quasiment aucun pouvoir propre, il avait des délégués et une puissante aristocratie qui lui permettait d'avoir un pouvoir conséquent et donc de vouloir étendre son pouvoir. Déiste, voilà le véritable pouvoir de ces sociétés comme tu l'as dis, c'était celui de Dieu, le reste ce n'était que des jeunes qu'il fallait sacrifier pour continuer à avoir les bonnes grâces des divinités.
Ces conflits ont eu lieu pendant la guerre de sept ans, parce que certains avaient rejoins le camp Anglais et d'autre le camp Français. Les tribus indiennes étaient différentes à tout point de vue et souvent, elles s'ignoraient purement et simplement, leur mode de vie étant différent, suivant si ils étaient chasseurs, cultivateur, pêcheurs, nomade etc etc .. Pour aller plus loin, je montre des exemples, je ne dis pas que c'est sur cette base qu'il faut jeter une nouvelle société anti-étatique, loin de là.les conflits opposant les Hurons ou Algonquins aux Iroquois.