C'est l'éternel problème de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine !
Oui, on ne peut nier ce phénomène aussi, ce qui fait, d'ailleurs, que les 35 heures n'ont pas pu créer plus de 400 000 emplois, je crois que les socialistes tablaient sur 700 000 avant leur mise en place.
J'ai juste envie de dire que sans cette tentative, ce sont 400 000 emplois qui n'auraient pas été créés ! Donc même moins efficace que souhaité ce n'était pas inutile !
Et j'ajoute que depuis que l'on s'est allègrement arrangé pour contourner les 35h on ne peut pas dire que ça ait créé des emplois ! Je dis ça mais je ne dis rien !
Finalement tout est toujours une affaire de volonté ou de force de persuasion avec adhésion ou non, à laquelle il faut ajouter avec le temps le facteur érosion et retour à un état dit "d'équilibre par répartition" (ce n'est pas le terme technique, mais en lisant la suite vous comprendrez ce que je tente d'expliquer) ...
Vous connaissez l'effet Pygmalion ?
Au delà de l'expérience initiale menée par Rosenthal, qui prenait au départ comme terrain de son expérience, les rats (rongeurs particulièrement intelligents) puis le milieu scolaire, on peut résumer les résultats et les étendre à tous les domaines où une population X de cobayes est mise en contact d'une population Y de chercheurs ou formateurs, population Y elle-même "inféodée" à une population ou une norme Z qu'elle admet comme référence, de la façon suivante :
(ça va là ! je ne vous ai pas semés en route ??? pas de panique je fait le pari de votre intelligence et je suis certaine que vous allez comprendre avec la suite !)
Donc résumé des résultats obtenus :
Le Z (pouvoir du haut, haut de la hiérarchie, considéré comme Dieu par une majorité ... bref vous y mettez le nom que vous voulez, le "truc" qui se place en haut) qui délivre le "message"
1er cas : vous y croyez et vous donnez foi à son message.- il vous dit à vous Y : ces sujets X ou cette stratégie sont exceptionnels,
même si ce n'est pas le cas, l'effet Pygmalion se met en marche, parce que vous voulez voir l’excellence vous allez mettre en œuvre des méthodes qui même avec des "ânes" ou des "stratégies bancales" vont finir par être efficaces, et donner de bons résultats.
- il vous dit : ces sujets ou cette stratégie sont voués à l'échec,
même si ce n'est pas le cas, l'effet Pygmalion se met en marche, parce que vous êtes persuadé que rien de bon ne peut en sortir, rien de bon n'en sortira ... d'excellents élèves auront des notes de cancres, d'excellentes idées ne fonctionneront pas.
2ème cas : vous ne reconnaissez pas le Z comme supérieur et voix de la "vérité"- il vous dit : ces sujets ou ces stratégies sont exceptionnels,
que ce soit vrai ou pas, l'effet Pygmalion se met en marche, parce que vous ne voulez pas y voir l’excellence vous allez mettre en œuvre un étouffoir qui même avec des "génies" ou des "stratégies efficientes" vont finir par être improductives, et donner de mauvais résultats.
- il vous dit : ces sujets ou cette stratégie sont voués à l'échec,
que ce soit vrai ou pas, l'effet Pygmalion se met en marche, parce que vous êtes persuadé que si l'on vous dit cela c'est qu'on veut vous faire abandonner une piste intéressante, vous arrivez à en faire quand même quelque chose ... des cancres finiront par avoir de très bonnes notes, des idées qui n'ont jamais produit de solution parviendront presque à fonctionner.
Maintenant ajoutez-y le facteur temps et progressivement vous verrez quelque soit le chemin choisi au dessus réapparaître la distribution qui inconsciemment a empreinte de "loi" : l'écart type
Bon si vous avez suivi mes explications, c'est que je ne suis pas trop mauvaise !
Si vous n'avez pas compris c'est l'application du principe de la méthode "Coué" (ou anti-Coué) avec son impact positif (négatif) ou ses limites !
Pour ceux qui ne savent pas d'où vient cette expression pourtant détournée même par un animateur ... c'est ici ente autre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Cou%C3%A9