CitizenBreak

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    résultat de sondage : le pessimisme français

    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48800

    résultat de sondage : le pessimisme français  Empty résultat de sondage : le pessimisme français

    Message  toc toque Lun 3 Jan - 22:03

    J'ai hésité sur l'endroit où mettre cet article, notre admin le déplacera s'il pense qu'il est mieux en géo-politique ou en simple flood !

    Voilà, l'article date d'aujourd'hui et c'est déjà l'un des plus lus et commenté sur le site de 20 minutes.fr


    Les Français sont les champions du monde du pessimisme
    161 commentaires
    Créé le 03.01.11 à 09h31 -- Mis à jour le 03.01.11 à 18h50
    Foule à la gare Saint-Lazare à Paris, le 18 octobre 2007

    Foule à la gare Saint-Lazare à Paris, le 18 octobre 2007 CHAMUSSY / SIPA
    AVENIR - Selon un sondage BVA-Gallup International...

    Les Français ne débordent pas d’optimisme. Ils sont même les champions du monde du pessimisme. Selon un sondage BVA-Gallup International pour le Parisien, les Français se classent premiers des dix pays les moins confiants en leur avenir, notamment sur la situation économique, éclipsant même les habitants de pays en guerre comme l'Irak ou l'Afghanistan.

    D’après les résultats, 61% pensent que 2011 sera synonyme de difficultés économiques, contre 28% en moyenne dans le monde, 22% en Allemagne, 41% en Italie, 48% en Espagne et 52% au Royaume-Uni. Parmi lkes Français interrogés, 37% redoutent également que leur situation personnelle ne se dégrade, passant devant les Afghans et les Irakiens. Côté emploi, c'est aussi la «sinistrose». Pour 67% des Français, le chômage va augmenter. Sur le sujet, le pays s’inscrit ainsi à la troisième place du podium des pessimistes, derrière le Royaume-Uni et le Pakistan.

    Selon BVA, le pessimisme des Français a augmenté de dix points par rapport à l'an dernier.

    Et vous comment auriez-vous répondu à ce sondage plutôt pessimiste ou avec une lueur d'espoir ?
    Callet
    Callet
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen


    Messages : 28
    Citizen Stars : 48645

    résultat de sondage : le pessimisme français  Empty Re: résultat de sondage : le pessimisme français

    Message  Callet Lun 3 Jan - 23:02

    Je pense que l'utilisation du terme "pessimiste" est trop connotée. À priori, il s'agit plus d'un manque de confiance que d'un réel pessimisme (qui se rapproche plutôt de la notion de "défaitisme"). Ça c'était mon point étymologique.

    Sinon, je pense qu'il faut aussi prendre plusieurs points en compte. La France a, historiquement, un des modèles sociaux les plus avancé du monde. De ce fait, quand on se projette dans le temps et qu'on analyse froidement les positions politiques générales, on ne peut que croire que notre modèle risque d'être nivelé par le bas. De fait, les français ont beaucoup plus à perdre que les allemands ou les britanniques voire que les irakiens ou les afghans (d'un point de vue totalement cynique).
    Je me garderai donc de généraliser un sondage (ça c'est un principe ^^) et d'autant plus celui-là (on peut lui faire dire pas mal de chose, je pense).

    Sinon, pour répondre à ta question, je pense que j'aurais largement alimenté les réponses inquiètes en rapport avec mon statut d'étudiant.
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48800

    résultat de sondage : le pessimisme français  Empty Re: résultat de sondage : le pessimisme français

    Message  toc toque Mar 4 Jan - 0:56

    Ok pour les précisions linguistes et de principe, c'est un fait qu'un sondage on peut lui faire dire ce que l'on veut surtout en posant les questions de façon fermées ou disons sans permettre la nuance et l'argumentation (style à cette affirmation diriez-vous que vous êtes a) tout à fait d'accord, b) assez d'accord c) pas vraiment d'accord d) absolument pas d'accord ...

    D'un tempérament plutôt optimiste j'imagine que j'aurais pourtant alimenté aussi dans le sens de l'inquiétude, simplement par objectivité et regard sur le quotidien (le mien comme celui de tous ceux qui m'entourent)
    TanakaRowland
    TanakaRowland
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 61
    Citizen Stars : 48670
    Age : 31

    résultat de sondage : le pessimisme français  Empty Re: résultat de sondage : le pessimisme français

    Message  TanakaRowland Mar 4 Jan - 23:41

    Pessimiste ou optimiste, je ne baisserai jamais les bras de toute façon.

    Contenu sponsorisé


    résultat de sondage : le pessimisme français  Empty Re: résultat de sondage : le pessimisme français

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:12