CitizenBreak

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

    Campagne de presse meurtrière contre les homosexuels en Ouganda

    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48518

    Campagne de presse meurtrière contre les homosexuels en Ouganda Empty Campagne de presse meurtrière contre les homosexuels en Ouganda

    Message  Cyril Ven 28 Jan - 3:12

    Etats-Unis et UE condamnent le meurtre d'un homosexuel ougandais
    LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 27.01.11 | 14h04 • Mis à jour le 27.01.11 | 20h59

    Un tabloïd homophobe à parution irrégulière, Rolling Stone a appelé ses lecteurs à "pendre" les militants homosexuels. Une vingtaine de personnes avaient été ainsi "dénoncées" auprès des lecteurs du magazine.AFP/MARC HOFER

    David Kato, 43 ans, un militant de l'association Minorités sexuelles en Ouganda, a été assassiné à son domicile, sur fond de campagne homophobe dans ce pays d'Afrique de l'Est où l'homosexualité est sévèrement réprimée.

    Le nom et la photo de David Kato avaient été publiés en octobre 2010 par un tabloïd homophobe qui appelait ses lecteurs à "pendre" les militants homosexuels. Une vingtaine de personnes avaient été ainsi "dénoncées" auprès des lecteurs du magazine.

    David Kato s'était en effet publiquement engagé contre un projet de loi qui multiplierait le nombre de crimes et délits liés à l'homosexualité. Le nouveau texte, introduit en octobre 2009 par un parlementaire et toujours en débat, prévoit la peine de mort pour le viol d'un mineur par une personne du même sexe ou par un malade du sida. Le texte propose de punir toute discussion publique sur l'homosexualité, et rendrait passibles de poursuites les parents, professeurs, médecins d'homosexuels, ou encore propriétaires qui leur loueraient un logement. Un projet de loi largement critiqué par de nombreux pays et ONG, notamment l'Union européenne et les Etats-Unis, qui ont appelé le président Museveni à y mettre son veto. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, avait qualifié ce texte d'"odieux".

    CONDAMNATION DES ÉTATS-UNIS ET DE L'UE

    Les Etats-Unis ont rapidement réagi à la mort de David Kato : la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, a demandé une enquête "minutieuse" . Un peu plus tôt, les Etats-Unis se disaient "horrifiés et attristés" par le meurtre du militant, dans un message de Johnnie Carson, le sous-secrétaire d'Etat chargé de l'Afrique, sur Twitter.

    Johnnie Carson, le sous-secrétaire d'Etat chargé de l'Afrique a condamné le meurtre du militant ougandais des droits des homosexuels David Kato. Twitter DR

    De son côté, le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a lancé un appel aux autorités ougandaises pour que les responsables du meurtre du militant homosexuel soient traduits en justice et que le projet de loi anti-homosexualité à l'étude soit abandonné.

    "Je regrette que l'Ouganda demeure un pays où l'homosexualité est toujours considérée comme un acte criminel", a déclaré M. Buzek, en déplorant la mort du "remarquable défenseur des droits de l'homme".


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:45