Quel est le dernier livre que tu as lu ?

    Partagez
    avatar
    TanakaRowland
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen

    Messages : 61
    Citizen Stars : 25840
    Age : 25

    Quel est le dernier livre que tu as lu ?

    Message  TanakaRowland le Jeu 13 Jan - 12:57

    C'est un sujet classique, mais ça fait toujours plaisir de lancer quelques impressions sur les derniers livres qu'on a lu, alors je me lance :

    1) Bukowski - les contes de la folie ordinaire : bon ba voilà, un coup de foudre Smile C'est peut-être violent, vulgaire, mais ça parle avec une sincérité de la misère humaine, et il y a de bel reflexion sur le sens de la vie humaine. Et puis, on peut aussi bien se fendre la gueule et ne pas à avoir à chercher de fond, c'est pas mal ça aussi. Et des super bon dialogues aussi.

    2) Kant - idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique : un petit traité d'histoire assez sympa et abordable par tous. C'est un peu, comment dire, une genèse de l'ONU, avec cette idée que l'homme par l'égoïsme est poussé à la moralité, à la culture. Il y a aussi un très bon paradoxe sur le statu du maitre et de l'homme. Je vous le conseil, il est très court.

    3) Kant - Fondements de la métaphysique des moeurs : finit la partie de rigolade, place à des choses sérieuses ! Ce bouquin est assez obscure par moment, il y a des termes très spécifiques qu'il faut comprendre et auquel il faut s'attacher. Il faut savoir aussi que tout n'est pas dit dans ce livre, il mène vers le cripure et la critique de la raison pratique, cependant, il y a de belles pages sur l'autonomie et la dignité de l'homme, et des sacrés bons arguments a retenir ! Et puis aussi, ça change pas mal la vision que l'on a sur la morale, le devoir, ça vaut le coup d'essayer.
    avatar
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen

    Messages : 193
    Citizen Stars : 26060
    Age : 29

    Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?

    Message  Kaonate le Jeu 13 Jan - 16:30



    Traduit de l’Américain par Freddy Michalski Format : Poche Rivages : Mars 1998 Nbre. de pages : 496 I.S.B.N. : 2743603348

    Présentation de l'éditeur
    Dave Robicheaux connaît la famille Sonnier depuis toujours. Il est allé à l’école avec Weldon, a servi au Vietnam avec Lyle et a même été l’amant de Drew. Aujourd’hui Weldon est marié et vit de ses puits de pétrole, Lyle est devenu prédicateur. quant à Drew, elle a fondé une section d’Amnesty International et trompe sa solitude avec des amants de passage. Un jour, la maison de Weldon est mise à sac par deux tueurs de la mafia de la Nouvelle-Orléans et on retrouve Drew clouée par une main dans son arrière-cour. Dave a le sentiment que les Sonnier sont marqués par un passé maudit, mais il est déterminé à l’exorciser avant qu’il ne prenne l’avenir en otage.

    Voilà ma dernière lecture. L'auteur est souvent appelé le Faulkner du roman policier. Une vraie intrigue autour de la nouvelle Orléans sur fond de conflits raciaux centenaires et de pauvreté. Entre les pétroliers, les mafieux, les populations hétérogènes. Dave Robicheaux, ancien policier au passé tourmenté, marqué par la guerre et un alcoolisme dont il a su sortir s'efforce alors de dénouer une sombre intrigue.

    C'est sans mentir, l'un des meilleurs auteurs policiers que j'ai été amené à lire. Le contexte, compliqué peut au début paraître long à se mettre en place mais c'est quoiqu'il en soi, pour profiter d'une ambiance pointue et acérée.
    avatar
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen

    Messages : 113
    Citizen Stars : 25908

    Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?

    Message  Cyril le Jeu 13 Jan - 18:21

    Mon livre de chevet actuellement est "Russies" de Dominique Fernandez (un académicien).

    L'auteur tente de nous faire comprendre ce qu'est "l'âme Russe", sa réalité, sa complexité, sa traduction dans la vie de tous les jours.

    A travers de très grands écrivains (Tolstoï, Tourgueniev, Dostoievski, Tchekhov, Gogol, Pouchkine...), musiciens (Chostakovitch, Prokofiev, Stravinski, Moussorgski, Rimski-Korsakov...), peintres (Levitan, Vassiliev...) mais aussi à travers de personnages plus humbles.

    Tout est décortiqué à travers cette "âme Russe" : la superstition, les paysages, l'affirmation de soi, l'art, le caractère, la politique, l'entropie.

    Un beau livre "culturel" à ceux qui souhaitent découvrir ce qui se cache derrière les Russes que les Occidentaux, qui les considèrent comme des rustres, ont tant de mal à comprendre.


    Contenu sponsorisé

    Re: Quel est le dernier livre que tu as lu ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan - 8:41