CitizenBreak

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

+3
Cyril
Callet
Newsweek
7 participants

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Newsweek
    Newsweek
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen


    Messages : 20
    Citizen Stars : 48321

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  Newsweek Mer 12 Jan - 12:48

    Un petit point sur l'engagement actuel de Jean-Luc Mélenchon. Il vise la tête de la gauche pour la présidentielle 2012.


    Callet
    Callet
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen


    Messages : 28
    Citizen Stars : 48425

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  Callet Mer 12 Jan - 20:51

    Ça c'est pas nouveau ^^

    Mais je pense que son objectif est au final de faire un score créant une obligation de prendre en compte "l'autre Gauche". En gros, donner une voix à Mélenchon c'est donner du poids à la Gauche radicale pour obliger le PS à se rapprocher d'une ligne plus à Gauche.
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48518

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  Cyril Jeu 13 Jan - 16:07

    Mélenchon est le symbole de notre époque, malheureusement.

    C'est le remplaçant moderne du parti communiste, sauf qu'à notre époque moderne, les idéologies n'ont plus la cote, la politique est de plus en plus people et on cherche des "gueules", la grande gueule Mélenchon se substitue donc à l'idéologie communiste. A mon grand désarroi...
    Callet
    Callet
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen


    Messages : 28
    Citizen Stars : 48425

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  Callet Ven 14 Jan - 2:29

    Je ne suis absolument pas d'accord pour décrire Mélenchon comme une personne sans idéologie. Qu'il soit grande gueule, oui (mais ça il l'était déjà quand il était au PS). Qu'il soit opportuniste et "attrape-tout-à-gauche", oui. Mais ça n'en fait en rien un de ces dirigeants sans conviction et sans idée.

    D'autant que pour le coup, le délabrement idéologique communiste n'a pas attendu Mélenchon.
    TanakaRowland
    TanakaRowland
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 61
    Citizen Stars : 48450
    Age : 31

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  TanakaRowland Ven 14 Jan - 17:16

    A chaque fois que quelqu'un parle avec ses tripes, on le traite de populiste où je ne sais quel mot vide de sens. Mais enfin, c'est juste quelqu'un de sincère et banalement de gauche. Comparé au PS avec sa pholosophie du Care, il est quelqu'un sans concession, c'est ce qu'il faut face au système financié actuelle.

    Ces ambitions parraissent actuellement un peu prétentieuse peut être, mais il a le droit de rejetter le vote utile, après tout, il incarne une bonne partie de la gauche, et puis, il peut réussir son coup. Rappelez vous Bayrou, de la monté qu'il a fait en 2007. Tout le monde est venu lui manger dans la main.

    Dire qu'il n'a pas d'idéologie, là on se trompe, comme je l'ai dis il est sincère, c'est un républiquain et c'est surtout quelqu'un qui se veut rassembleur et alternatif. Il aurait pu rester au PS, mais il a trop de conviction pour cela.

    Enfin, après, moi je dis ça, j'l'aime bien ce Mélenchon. Smile
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48518

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  Cyril Ven 14 Jan - 17:36

    Attention, je n'ai pas dit qu'il n'avait pas d'idéologie. Je dis que sa popularité n'est pas due, en grande partie, à une adhésion idéologique précise. EN fait, on en revient toujours à la même chose, le système médiatique pourri jusqu'à l'os qui fait la part belle aux grandes gueules et aux effets de mode, car malheureusement, je suis à peu près certain que Mélenchon est un effet de mode. Contrairement à toi Tanaka, beaucoup doute même sur sa sincérité et pensent qu'il surjoue pour se faire mousser et "créer le buzz". Mais encore une fois, c'est le jeu pervers des médias qui veut ça et puis je ne suis même pas sûr qu'il ne soit pas sincère en fait, j'ai aussi l'impression que c'est un tempérament.

    En tout état de cause, je n'aime pas Mélenchon même si parfois je lui donne raison, parce que le respect des autres et la modération sont pour moi des valeurs importantes. Et puis j'ai trouvé intolérable la façon dont il a traité la problématique des prostituées comme de la merde, parce que ce n'est sans doute pas électoralement porteur.
    TanakaRowland
    TanakaRowland
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 61
    Citizen Stars : 48450
    Age : 31

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  TanakaRowland Ven 14 Jan - 21:52

    Si on part de ta logique, tous les hommes politiques se servent des médias à des raisons médiatiques et ça parait logique, on peut pas gagner une présidentielle comme ça...
    Mais bon, Mélenchon a pas attendu d'être au PG et au FDG pour être une grandre gueule, c'est dans son caractère, comme moi d'ailleur Smile

    Quand un politique ne veut pas faire d'idéologie, il fait de la langue de bois, c'est bien connu. Mélenchon a le désir de rassembler l'autre gauche, et il est pas le seul à le vouloir, dans cette logique, on est contraint d'arrondir certains angles idéologiques, mais pas à un point telle que dire : j'n'ai pas d'idéologie, enfin bref, tu l'as pas dis.
    Callet
    Callet
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen


    Messages : 28
    Citizen Stars : 48425

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  Callet Sam 15 Jan - 13:49

    Cyril a écrit:
    En tout état de cause, je n'aime pas Mélenchon même si parfois je lui donne raison, parce que le respect des autres et la modération sont pour moi des valeurs importantes. Et puis j'ai trouvé intolérable la façon dont il a traité la problématique des prostituées comme de la merde, parce que ce n'est sans doute pas électoralement porteur.

    Pour le coup, je pense que c'est surtout une réaction idéologique ça. C'est un combat qui n'a pas d'influence sur la lutte des classes et ne remets pas en cause le capital. C'est pour ça que ça ne "l'intéresse pas" alors que ces sujets se retrouvent beaucoup parmi les leaders d'opinions classiques. Pour le coup, il ne joue pas le jeu médiatique.
    Cyril
    Cyril
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 113
    Citizen Stars : 48518

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  Cyril Sam 15 Jan - 14:22

    Callet a écrit:
    Cyril a écrit:
    En tout état de cause, je n'aime pas Mélenchon même si parfois je lui donne raison, parce que le respect des autres et la modération sont pour moi des valeurs importantes. Et puis j'ai trouvé intolérable la façon dont il a traité la problématique des prostituées comme de la merde, parce que ce n'est sans doute pas électoralement porteur.

    Pour le coup, je pense que c'est surtout une réaction idéologique ça. C'est un combat qui n'a pas d'influence sur la lutte des classes et ne remets pas en cause le capital. C'est pour ça que ça ne "l'intéresse pas" alors que ces sujets se retrouvent beaucoup parmi les leaders d'opinions classiques. Pour le coup, il ne joue pas le jeu médiatique.

    Non, c'est tout le contraire, car l'opinion se fout du sort des prostituées. Donc il joue le jeu médiatique.
    Et d'autre part, je considère que les politiciens monothématiques sont des incompétents.
    Lorsqu'on est un homme politique, on doit pouvoir débattre sur tous les sujets de société, même si évidemment, il est préférable d'y mettre des priorités.
    On a souvent accusé les Verts d'être monothématiques, de ne se préoccuper que de l'environnement, mais les verts en parlent des prostituées... Ce qui me fait dire que les Verts sont certainement plus pluridisciplinaire que Mélenchon.
    L'économie, c'est important, mais ce n'est pas le seul sujet politique qui vaille.
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 48670
    Age : 35

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  Kaonate Sam 15 Jan - 22:50

    Je dirais qu'il faut aussi analyser la communication bateau en terme de gauche droite. Ce n'est pas la même pour les deux bords tout simplement. A gauche, en tout cas, ce qu'on appelle vraiment la gauche (pas la gauche mole, voire la gauche-droite), il serait très malvenu de ne pas critiquer la lutte des classes et l'économie de marché.

    Je trouve que là où en plus, il touche parfois de près au populisme, c'est que plutôt que de parler de projets clairs d'encadrement de l'économie (ce qu'il fait), il s'arrête assez vite à "cette sale économie", "ces sales journalistes", "ces nullards de ......." j'en passe et des meilleurs. Ce genre de positionnement non constructif (même si bien sur il n'y a pas que ça), relève pour moi du populisme de gauche le plus basique.

    C'est le B A -> BA
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  toc toque Mer 26 Jan - 18:23

    Petite passe d'arme entre Mélenchon et Quatremer (journaliste à Libé)

    Le résumé du point : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/melenchon-s-accroche-avec-un-journaliste-de-liberation-26-01-2011-131768_52.php

    Juste pour le fun la fin de l'article :
    Enfin, pour appuyer la thèse selon laquelle Mélenchon est plus mou à dénoncer les dictatures communistes que celles de droite, Quatremer glisse dans ses deux papiers que le candidat à la présidentielle française a "discrètement boycotté" la remise à un dissident cubain du prix Sakharov des droits de l'homme. Et pour cause : sur France Inter, début janvier, le leader du Front de gauche avait déclaré que Cuba n'était "pas une dictature." Pour autant, Mélenchon n'est "pas partisan d'établir en France le régime cubain". Ouf !


    C'est dans cette vidéo vers la 14e minute
    Guinea_Pig
    Guinea_Pig
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen


    Messages : 36
    Citizen Stars : 48207
    Age : 32

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  Guinea_Pig Mer 26 Jan - 20:35

    N'importe quoi, c'est vraiment démagogique.
    Tous les communistes que je connaisse disent eux même que Cuba n'est pas une démocratie. Et quand j'pense que ce mec va rendre hommage à Luxembourg et Liebknecht, alors qu'il aurait surement été du côté de Noske puisqu'il " veut le pouvoir "
    Sale type.
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  toc toque Mer 26 Jan - 21:07

    M'est avis que ceux qui y ont séjourné, et pas en touriste dans les palaces fait pour ça, pourrait donné une version plus réelle de la vie pour les cubains ! Wink

    TanakaRowland
    TanakaRowland
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 61
    Citizen Stars : 48450
    Age : 31

    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  TanakaRowland Sam 29 Jan - 3:48

    J'avou que sur Cuba, j'ai du mal, mais tout n'est pas tout blanc d'un côté, tout noir de l'autre, l'embargot économique est un frein assez malsain imposé par les USA

    Contenu sponsorisé


    Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche Empty Re: Interview : Jean-Luc Mélenchon vise le top de la gauche

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:10