Mark Twain, revu et corrigé par un éditeur américain

    Partagez
    avatar
    Newsweek
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen

    Messages : 20
    Citizen Stars : 25711

    Mark Twain, revu et corrigé par un éditeur américain

    Message  Newsweek le Lun 10 Jan - 4:54

    Bonjour à tous.

    Aux USA, Alan Gribben, professeur de littérature à l'université Aubrun de Montgomery (Alabama) à décidé de revoir le texte. Dans cette nouvelle version, Jim n'est plus qualifié de "nègre" mais "d'esclave" et "Injun Joe" devient "Indian Joe". "Il se défend en expliquant que le climat culturel dans lequel dans lequel nous vivons est totalement différent" de celui de l'époque.

    Télérama a écrit:De nouvelles éditions américaines des aventures de Tom Sawyer et de celles d'Huckleberry Finn expurgées du mot "nègre" créent une polémique aux Etats-Unis. Le New York Times se dit "horrifié" que l'on puisse retoucher les classiques de Mark Twain.
    (...)
    Mais l'annonce de la sortie des deux livres a provoqué un tollé.
    La bataille est notamment menée par Barbara Jones, directrice du Centre pour la liberté intellectuelle de l'Association américaine des bibliothèques.
    "Les Aventures d'Huckleberry Finn ont été écrites par l'un des observateurs et des auteurs les plus prolifiques et perspicaces du monde littéraire américain des XIXe et XXe siècles. Mark Twain n'avait pas peur de refléter les forces et les faiblesses de son pays. Il a délibérément utilisé le mot nègre, et pas parce qu'il était raciste", a écrit Mme Jones mercredi sur le site Aolnews.com.
    Et le New York Times d'embrayer dans un éditorial jeudi: "nous sommes horrifiés et nous pensons que la plupart des lecteurs, qu'ils soient puristes ou non, le seront tout autant (...). Il est impossible de "nettoyer" Twain sans causer des dégâts irréparables à son oeuvre".
    http://www.livreshebdo.fr/etranger/actualites/polemique-autour-de-nouvelles-editions-de-tom-sawyer-trop-politiquement-correctes-/5857.aspx

    Peut-on et doit-on laisser "nettoyer" ou plutôt épurer des oeuvres écrites?
    Quels recours possibles pour les oeuvres tombées dans le domaine public?
    avatar
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen

    Messages : 193
    Citizen Stars : 26060
    Age : 29

    Re: Mark Twain, revu et corrigé par un éditeur américain

    Message  Kaonate le Lun 10 Jan - 5:36

    L'argument avancé ne me laissera jamais admettre qu'on touche à l'oeuvre de tels auteurs.

    Domaine public ou pas, Mark Twain à écrit son livre comme il l'a écrit. Faut il aussi revoir l'histoire pour ne pas écorcher des acteurs important de la scène actuelle. Comment en plus de ça justifier l'idée dans le cas des romans de Mark Twain qui reflètent aussi la réalité d'une époque et le combat d'une population en esclavage?

    Enfin bref, je trouve l'idée folle, idiote, contre-productive. Quand en plus on regarde bien le contexte, ça en devient pathétique. Pourquoi y a t il toujours des gens pour se lancer dans des combats si idiots?

      La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan - 8:35