CitizenBreak

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

3 participants

    (Besoin de recette) : Le gratin de courgette

    Flint
    Flint
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen


    Messages : 49
    Citizen Stars : 48429

    (Besoin de recette) : Le gratin de courgette Empty (Besoin de recette) : Le gratin de courgette

    Message  Flint Dim 2 Jan - 2:07

    Hello,

    Je sais que le gratin de courgette n'est pas trop trop dur à faire mais j'aurais quand même besoin, si quelqu'un a, d'une recette simple mais réussie à coup sur.

    Quelqu'un à ça dans la poche?

    Toc toque peut-être?
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    (Besoin de recette) : Le gratin de courgette Empty Re: (Besoin de recette) : Le gratin de courgette

    Message  toc toque Lun 3 Jan - 11:13

    Allez c'est parti !

    Pour ma recette (il y a sans doute d'autres façons de faire, mais celle-ci plait bien) il faut :

    - du riz
    - des courgettes
    - un mélange de steak hâché et de chair à saucisses
    - un oignon
    - un cube de bouillon de volaille
    - du gruyère râpé
    - du sel du poivre
    - herbes de Provence et ail (facultatif)

    Dans une sauteuse avec un peu d'huile ou de beurre faire fondre les oignons émincés. Ajouter ensuite la viande hâchée et la chair à saucisse et faire revenir un peu, saler, poivrer et mettre si on aime des herbes de Provence.
    Laver les courgettes et les couper en rondelles sans les éplucher. les faire blanchir rapidement dans une casserole d'eau avec le cube de bouillon (et des fines lamelles d'ail si on aime).
    Dans un plat qui va au four, pêcher une partie des courgettes avec une écumoire et mettre au fond.
    Verser ensuite du riz (on compte 1 verre pour deux personnes)
    Mettre le mélange viande/oignons
    Verser le reste des courgettes et le bouillon.
    Finir par le gruyère râpé.

    Couvrir avec avec du papier alu et mettre au four 30' thermostat 180°. Enlever ensuite l'alu et faire gratiner.

    Petit truc : on peut cuire à l'avance et ne faire l'étape gratin qu'au moment de réchauffer pour servir !

    Voilà ! Bonne idée en attendant après les excès des fêtes de revenir à des plats uniques et pas trop lourds (Besoin de recette) : Le gratin de courgette SmileyYes
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 48670
    Age : 35

    (Besoin de recette) : Le gratin de courgette Empty Re: (Besoin de recette) : Le gratin de courgette

    Message  Kaonate Jeu 6 Jan - 22:20

    Allez, je crois que j'essayerais aussi Very Happy
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    (Besoin de recette) : Le gratin de courgette Empty Re: (Besoin de recette) : Le gratin de courgette

    Message  toc toque Jeu 6 Jan - 22:42

    Super ! J'adore les hommes qui cuisinent Wink
    Flint
    Flint
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen


    Messages : 49
    Citizen Stars : 48429

    (Besoin de recette) : Le gratin de courgette Empty Re: (Besoin de recette) : Le gratin de courgette

    Message  Flint Ven 7 Jan - 1:38

    Merci merci miss toc tocque!!!
    toc toque
    toc toque
    Citizen Averti
    Citizen Averti


    Messages : 230
    Citizen Stars : 48580

    (Besoin de recette) : Le gratin de courgette Empty Re: (Besoin de recette) : Le gratin de courgette

    Message  toc toque Jeu 20 Jan - 14:11

    Je n'avais pas complètement oublié, mais eu d'autres choses à dire ou faire !

    Donc comme promis (et c'est la demande de Guinéa de voir rouge qui me l'a rappelé) la recette de :
    la sauce tomate maison.

    Avant tout c'est une recette du soleil, elle ne peut donc se faire qu'avec de l'huile d'olive !

    Dans une casserole ou une sauteuse, faire légèrement revenir et suer des oignons émincés et du poivron (épluché *) dans de l'huile d'olive.
    On peut si on le souhaite y ajouter des dès de carottes et/ou d'aubergines et courgettes, mais en petite quantité, le but n'est pas de faire une ratatouille !

    Ajouter ensuite les tomates pelées (pour les peler facilement dessiner au couteau une croix dans la peau après avoir ôté la racine du pédoncule, et les laisser nager dans de l'eau bouillante environ 2 minutes)
    Couvrir et laisser mijoter tous les légumes avec une gousse d'ail ciselée et des herbes de Provence, un peu de sel et de poivre.
    Vérifier régulièrement s'il ne manque pas de liquide (toutes les tomates ne sont pas aussi juteuses)
    Petit conseil : les tomates les plus belles forme/taille ne sont pas les meilleures, les toutes bizarres des jardiniers sont toujours meilleures Wink

    Une fois cuite, passer la sauce tomate au mixeur et rectifier l'assaisonnement.

    Petit truc pour quand ce n'est pas la saison des tomates, mieux vaut utiliser des tomates pelées au jus en conserve ou du coulis de tomate, que des tomates (que l'on trouve toute l'année et qui ne sont que de l'eau sans goût)

    Voilà plus d'excuses, d'autant que vous pouvez en faire d'avance et congeler le surplus, en pots pour plusieurs ou directement dans les alvéoles du bac à glaçon, les cubes transférés ensuite dans un sac plastique peuvent être sortis individuellement pour une assiette (avis aux zétudiants !)
    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 48670
    Age : 35

    (Besoin de recette) : Le gratin de courgette Empty Re: (Besoin de recette) : Le gratin de courgette

    Message  Kaonate Jeu 20 Jan - 16:40

    Ne serait-il pas mieux de mettre la sauce tomate dans un nouveau sujet? Pour la retrouver plus facilement par la suite.

    j'en profite aussi pour dire par contre, qu'après essai, le gratin de courgette de Toc toque est vraiment bon!

    Contenu sponsorisé


    (Besoin de recette) : Le gratin de courgette Empty Re: (Besoin de recette) : Le gratin de courgette

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:20