Israël : De la lutte contre le terrorisme au terrorisme colonial

    Partagez
    avatar
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen

    Messages : 193
    Citizen Stars : 25180
    Age : 29

    Israël : De la lutte contre le terrorisme au terrorisme colonial

    Message  Kaonate le Jeu 30 Déc - 18:27

    Bien que durant longtemps, critiquer la position et les actions Israélienne envers la Palestine était à proprement parler inconcevable, on commence aujourd'hui à en revenir. Enfin, on n'accuse plus automatiquement d'antisémite celui qui s'interroge sur la légitimité des actions d'un gouvernement. Et ces actions méritent en effet d'être regardées et jugées de plus près à mon humble avis. Tout comme la situation de la population palestinienne qui (et ça tout le monde le sait) est en souffrance.

    En plus de penser que le durcissement des actions de guerres (surtout sans protéger les populations civiles), de la colonisation et des différents blocages ne sont pas des réponses à un problème de tension qui est réel, il me semble que le risque est d'envenimer toujours plus la situation. Et force est de constater que les 20 dernières années me donnent raison.

    Quand en plus on explore un peu le sujet, ça n'est vraiment pas glorieux. Je me demande bien quelle est la vision exacte du devoir de mémoire (et ça les concerne!) du gouvernement Israelien quand un rapport de l'ONU vient écrire noir sur blanc ce que nous savons déjà :

    "Des actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l'humanité ont été commis par les forces armées israéliennes"
    le rapport complet

    Notons entre autre activités intéressantes, le bombardement d'un hopital en 2009, l'utilisation régulière d'obus au phosphore blanc à Gaza entre 2008 et 2009.
    Les crimes présumés comprennent l’utilisation du phosphore blanc mortel dans des zones fortement peuplées par des civils, comme l’a révélé une enquête du Times le mois dernier. Israël a tout d’abord nié avoir utilisé l’arme controversée qui cause d’horribles brûlures mais elle a du reconnaître plus tard, face à l’accumulation des preuves, l’avoir employée.
    l'article entier

    Il a pourtant fallu ne pas lâcher l'affaire pour qu'Israel reconnaisse puis soit obligé d'arrêter d'envoyer toute réplique au placard d'un revers de main dédaigneux. Rappelons pourtant dans ce cas précis les effets du phosphore blanc en image. Précisons encore que ça n'est pas la seule exaction relevée et surtout qu'elle est loin d'être isolée.

    "les effets du phosphore blanc":



    Sans revenir sur un débat aujourd'hui vieux de 50 années quand à la création arbitraire d'un état sur une terre étrangère et habitée, on peut tout de même demander un jour à ce que les populations qui habitaient et aujourd'hui survivent difficilement sous occupations soient libérées. Ne nous étonnons pas par la suite, même si ça n'est pas justifiable non plus, de la montée d'un terrorisme, qui bien entendu reste le fait d'une petite partie de la population. Ne nous étonnons pas encore que des populations pour qui la seule main tendue sera celle des organisations islamistes se laissent un jour plus ou moins facilement enrôler dans un antisémitisme et anti-occidentalisme facile.

    Sommes nous meilleurs que les autres si nous acceptons le terrorisme gouvernemental et l'oppression des populations?
    Soyons honnêtes, le terrorisme n'est pas né tout seul, ce sont des agissements tels que ceux d'Israel qui le renforceront chaque jour. Dans le monde il y a des milliards de personnes qui ne sont pas terroristes mais espèrent juste vivre décemment. Plus nous les en empêcherons, voir plus nous les tuerons (dans le cas présent c'est assez explicite) plus nous augmentons le terrain de chasse de groupes terroristes.

    Qui sème le vent, récolte la tempête.


    En lire plus :
    Le figaro.fr : http://www.lefigaro.fr/international/2009/03/30/01003-20090330ARTFIG00495-gaza-israel-classe-l-enquete-sur-de-possibles-exactions-.php
    Le monde.fr : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/09/15/selon-l-onu-israel-a-viole-le-droit-humanitaire-international-a-gaza_1240967_3218.html

    avatar
    Flint
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen

    Messages : 49
    Citizen Stars : 24939

    Re: Israël : De la lutte contre le terrorisme au terrorisme colonial

    Message  Flint le Ven 31 Déc - 18:38

    J'ajouterais pour mettre de l'eau au moulin sur l'indéfendable position d'israel, le petit épisodes où l'armée avait fait 10 morts pour bloquer un convoi humanitaire qui allait en direction de Gaza l'an dernier.

    http://www.durable.com/actualite/article_un-convoi-humanitaire-vers-gaza-pris-d-assaut-par-l-armee-israelienne_1037
    avatar
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen

    Messages : 193
    Citizen Stars : 25180
    Age : 29

    Re: Israël : De la lutte contre le terrorisme au terrorisme colonial

    Message  Kaonate le Dim 2 Jan - 1:56

    Ca avait causé un sacré taulé international. Ca a contribué à ce que, y compris sur la scène internationale on ne confonde pas : désaccord avec le gouvernement Israélien & antisémitisme. C'est un sacré bon point car je respecte la religion juive mais pas ce qui se passe dans la bande de Gaza et la gestion qui en est faite.
    avatar
    Flint
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen

    Messages : 49
    Citizen Stars : 24939

    Re: Israël : De la lutte contre le terrorisme au terrorisme colonial

    Message  Flint le Dim 2 Jan - 2:11

    Heureusement qu'il y a toujours eu des gens pour faire la différence. Si critiquer une politique (dans la pratique) revenait à avoir un discours de haine envers une nation, un peuple ou une religion, où irait on?
    avatar
    Citizen B.
    Admin
    Admin

    Messages : 78
    Citizen Stars : 25015

    Re: Israël : De la lutte contre le terrorisme au terrorisme colonial

    Message  Citizen B. le Dim 2 Jan - 3:53

    Petit ajout d'actualité sur le thème :

    Manifestation anti-mur: une Palestinienne succombe à des gaz lacrymogènes
    lemonde.fr
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/01/01/manifestation-anti-mur-une-palestinienne-succombe-a-des-gaz-lacrymogenes_1460100_3218.html

    Contenu sponsorisé

    Re: Israël : De la lutte contre le terrorisme au terrorisme colonial

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 3:40