CitizenBreak

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

3 participants

    Données personnelles et usage commercial by Apple

    Kaonate
    Kaonate
    Jeune Citizen
    Jeune Citizen


    Messages : 193
    Citizen Stars : 48680
    Age : 35

    Données personnelles et usage commercial by Apple Empty Données personnelles et usage commercial by Apple

    Message  Kaonate Jeu 30 Déc - 2:51

    Après les frasques mémorables de Google, avec ses relevés pour google streetview, c'est au tour d'Apple de nous faire peur en terme de sécurité de données personnelles.

    Etant moi-même dans le secteur de la communication, il me paraît évident que plus une entreprise en saura sur vous plus elle pourra proposer une offre qui vous correspondra. Je le présente de manière détendue car l'intention, contrairement aux clichés sur le marketing va plutôt dans le bon sens puisqu'il s'agit d'offrir mieux en connaissant mieux ses clients. Comme dans tout, c'est dans le manque d'imposition des limites et la mise en place de garde fous que même des fonctionnement pas trop mauvais peuvent devenir dangereux. Aujourd'hui avec les nouvelles technologies de communication et les possibilités informatique de récolte (avec un internet très développé), traitement, analyse des données est telle que les possibilités sont exceptionnelles, et exceptionnellement terrifiantes.

    Le fait est pourtant que :
    - Je ne souhaite que toutes les entreprises qui elles le souhaitent me connaissent. Je pense que c'est un droit qui est mien et que c'est une demande très morale de ma part d'avoir dans les conditions actuelles, un certain droit sur les informations me concernant. Le fait est que je dois pouvoir choisir les entreprises avec qui je veux me lier ou pas. De la même manière que vous discutez peut-être avec votre boulanger et pas avec votre coiffeur (ou l'inverse, souvent).
    - Je ne suis pas grand adepte du scénario catastrophe dans le sens ou j'imagine mal dans notre situation un renversement de notre pays vers une situation plus dictatoriale. Pourtant l'histoire nous à appris qu'il fallait toujours poser des garde-fous dans des situations comme celles-ci (imaginez le MacCarthysm américain avec les technologies d'aujourd'hui !). Je pense donc qu'il est pour cette raison, inconcevable de voir, à mon insu toutes les informations me concernant stockées dans des bases de données de plus en plus globales (pas juste la liste client de mon libraire, je parle bien de liste client qui tend à regrouper des populations presque entières).

    Aujourd'hui je le dis : je suis quelqu'un qui croit en les possibilités plus que positifs de l'évolution de nos technologies et notamment en matière de communication. Je n'ai pas de compte à régler avec l'organisation économique de nos sociétés en général, donc pas de soucis avec le marketing. Pourtant je pense qu'il faut que nous songions tout de suite à faire respecter des comportements éthiques et à demander la transparence autour des recueil de données informatiques (sur internet ou ailleurs).

    Et voilà l'article sur Apple. Bien entendu ça n'est qu'une des sociétés en place autour des nouveaux moyens de communication à avoir été accusée dans ce type d'affaires, j'ai cité Google, nous pourrions en citer d'autres.

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201034328554-apple-accuse-de-fournir-des-donnees-personnelles-sans-autorisation.htm
    Flint
    Flint
    Nouveau Citizen
    Nouveau Citizen


    Messages : 49
    Citizen Stars : 48439

    Données personnelles et usage commercial by Apple Empty Re: Données personnelles et usage commercial by Apple

    Message  Flint Ven 31 Déc - 18:35

    Je crois que les gens se sont un peu laissé entrainer dans les nouvelles technologies sans méfiance, ou alors avec les mauvaises méfiances.

    On entend encore parler des peurs des français vis à vis des paiements par Carte de crédit sur le net mais on dirait que les dangers potentiels liés à la vie privée (sachant qu'une partie d'internet) est un lieu d'expression public, n'avait pas été sérieusement pris en compte. Et je suis d'accord, il faut s'y interesser d'autant plus que vu les possibilités actuelles, si vous donnez votre nom a Carrefour.fr, votre âge à Fnac.com, votre opinion politique sur votre blog... on est en mesure, sans garde fous, de faire une petite fiche d'identité complète sur vous si vous n'avez pas protégé votre identité.

    Spoiler:

    Pour savoir ce qu'on trouve sur vous sur le net je vous conseille d'utiliser cet outil :
    www.123people.com
    C'est aussi un outil utilisé par les recruteurs qui veulent avoir une meilleure idée des gens à qui ils ont affaire. Et si ces personnes n'ont pas été assez attentives pour faire la différence entre vie privée, vie publique et vie publique anonyme online, on retrouve absolument tout ce qu'on peut espérer.
    J'ai déjà entendu beaucoup de mots violents à l'encontre de ce site mais je ne suis pas d'accord. Il faut prendre conscience de ce qu'est internet, et ça n'est pas un terrain de jeu ou on peut tout faire et tout dire sans conséquence, de même que la rue dans votre vie quotidienne.

    Si je parle de ma vie privée sur mon facebook (paramétré en privé) ou sur un forum privé que personne ne peut voir : je suis dans la sphère privée je n'ai rien à craindre.
    Si j'en sors, soit je choisis l'anonymat et je fais attention aux paramètres de mes comptes ici ou là, soit je ne choisis pas l'anonymat et j'accepte que qui que ce soit puisse savoir quelque chose sur moi par le biais de mes interventions.

    Si demain je me ballade à poil devant la mairie en criant que j'aime l'échangisme, je ne serais pas étonné de ne pas être élu conseiller municipal. Si je mets des photos de moi nu sur un forum échangiste avec mon vrai nom, c'est strictement la même chose (et encore, là vous ne serez normalement pas inquiété pour exhibitionnisme).

    Non internet n'est pas dangereux, pas plus que la rue qui passe en bas de chez vous. Mais oui, si je veux éviter d'avoir mauvaise image ou si je veux éviter des pièges, je fais attention à ce que je fais, comme dans la rue...
    Citizen B.
    Citizen B.
    Admin
    Admin


    Messages : 78
    Citizen Stars : 48515

    Données personnelles et usage commercial by Apple Empty Re: Données personnelles et usage commercial by Apple

    Message  Citizen B. Mar 11 Jan - 12:12

    Allez, ca mérite un partage facebook

    Contenu sponsorisé


    Données personnelles et usage commercial by Apple Empty Re: Données personnelles et usage commercial by Apple

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 4:32